On a tous fait des excès après une période de relâchement, de festivités, de vie intense et stressante où notre propre organisation s’est trouvée dépassée. Des repas pris à la va vite ou des repas gargantuesques interminables avec apéro, triple entrées, les mignardises… pas de sport et sommeil en berne.
Bref, un relâchement total qui hélas met la santé à la marge et épuise l’organisme.
Du coup, la période qui suit est toujours la même, le déclic, les bonnes résolutions: je me remets au sport et je mange des concombres!!
La détox: c’est quoi?
Faire une détox pour partir du bon pied, soyons clair: c’est un mythe!
La cure « détoxe », l’aliment « détox », le sport « détox », le truc “détox” est un argument marketing pour vendre les vertues magiques du bidule en question.
Néanmoins, l’idée, certes simpliste, est intéressante. Permettre au corps de se régénérer, arrêter les excès et manger plus sainement; quoi de plus naturel pour se sentir mieux, plus en forme et reprendre sa vie en main. Simple donc.
Eh bien, en fait, c’est facile et tout le monde sait déjà ce qu’il faut faire: stopper les grignotages, les cochonneries, voire même arrêter de manger, se bouger et bouger plus encore; se coucher de bonne heure. Voilà, vous savez tout!! Le plus dur, c’est de s’y mettre et de s’y tenir…
Alors comment s’organiser ? Quelles astuces mettre en place….
Ce sont les routines qui sont importantes, ce sont elles qui nous dirigent, conditionnent notre vie quotidienne. Pour la santé, c’est pareil! Les routines “détoxes” sont simples si on s’organise sur le long terme avec de la PROGRESSIVITÉ. La théorie des petits pas… à chaque jour suffit sa peine, mais au bout du compte, cela fait toute la différence.
Par quoi commencer?
Lorsqu’on est fatigué…il faut dormir! Le sommeil est le moyen le plus simple et le plus efficace pour détoxifier le corps. Ce temps de repos vital permet à l’organisme de se régénérer, de se réparer, d’optimiser ses fonctions hormonales et d’adaptation. https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/role-du-sommeil/
Pour favoriser ces fonctions physiologiques de récupération, se coucher tôt optimise la phase de sommeil profond qui est la plus efficace dans la “détox”.
Pour cela:
- se coucher plus tôt, car les phases de récupération de sommeil profond sont plus importantes dans la première partie de nuit avant minuit.
- limiter les excitants tôt dans la journée, café, thé.
- faire du sport en journée si possible, et non en soirée sinon, métabolisme en action, et on est plus énervé, une température corporelle plus élevée.
- manger des protéines le matin (une poignée d’amandes…) afin d’apporter les éléments qui vont produire les hormones du sommeil en fin de journée: le tryptophane est un cofacteur de la sérotonine et de la mélatonine.
- limiter les écrans le soir (téléphone, ordinateur, tv), notamment les 2 heures qui précèdent le coucher, la lumière bleue stimule l’éveil et produit de la dopamine, tout l’inverse de l’effet recherché.
Bouger plus…faire du sport!
Les effets santé de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Le sport fait du bien, il est même nécessaire de bouger. https://santemuscle.com/2020/09/16/le-gainage-la-solution-pour-le-dos/
L’adaptation au stress physique permet au corps de potentialiser son métabolisme avec entre autres:
- production accrue d’hormone de croissance
- métabolisme de base augmenté avec dépense calorique plus importante au repos
- exutoire psychologique avec régulation des humeurs par la baisse du stress et production d’hormones dérivées de la morphine, les endorphines.
- augmentation de la masse musculaire
- tonification du corps, aptitudes motrices stimulées: force, vitesse, coordination, adresse, puissance…
Reste donc à placer sa routine pour repartir du bon pied. Mais l’excuse la plus fréquemment avancée est le manque de temps: travail, famille, transports… nous manquons tous de temps ou du moins celui-ci n’est pas toujours organisé au mieux et le sport est trop chronophage. Là encore, ce préjugé est faux, le sport santé avec des formes de travail intermittentes à haute intensité. L’exercice physique pratiqué en HIIT (High Intensity Interval Training) se révèle très bénéfique dans cet éveil détox. https://www.sci-sport.com/articles/HIIT-a-faible-dose-impact-cardiometabolique-176.php
Les principes fondamentaux de la “détox” sport du HIIT sont :
- des exercices répétés de courte durée, 20 secondes à 1 minute
- de temps de repos courts, 10’’ à 1 minute
- un effort suffisamment intense pour être essoufflé et en difficulté jusqu’à impossibilité de parler.
Pour une reprise d’activité ou compléter sa préparation dans une vision “détoxe” c’est juste facile et parfait, plus d’excuses!
Oui mais qu’est ce que je mange?
Enfin, pour compléter ce renouveau “détox”, rien de plus efficace que de soigner son alimentation, avec des apports nutritionnels qualitatifs. Orientez donc votre assiette avec des produits frais, de saison, bio, si possible de proximité afin de garantir une qualité micronutritionnelle importante. Les vitamines, les minéraux, les éléments traces sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les vertues « detoxes » des légumes et fruits sont multiples. Des plaisirs simples et faciles qui ne demandent pas beaucoup de préparation avec par exemples: https://santemuscle.com/2020/05/23/interet-de-la-micronutrition-dans-les-douleurs-et-le-mal-au-dos/
- des fruits et légumes frais bio
- des oléagineux type amandes, noisettes…
- des céréales complètes variées
- des protéines de qualités notamment des petits poissons gras comme le maquereau, les sardines…
- des huiles de qualité comme olive et colza
- des épices et herbes à volonté
- s’hydrater avec de l’eau, du thé vert, un/deux cafés maxi par jour
- des fruits secs
Et si la cuisine vous barbe, ne vous fatiguez plus: jeûner! Eh oui, lorsqu’on est fatigué et en excès, quel autre moyen plus efficace que le repos pour récupérer? https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2019/02/06/jeune-vertus
Le jeûne est un puissant moyen de “détox”, il laisse votre système digestif et le métabolisme se régénérer. Pratiqué par intermittence en séquentiel ou plus long, il s’avère très intéressant:
- brûlage des graisses accéléré par la lipolyse accrue.
- “détox” du foie par notamment un épuisement des réserves de sucre stockées, le glycogène hépatique
- autonettoyage du corps par autophagie des cellules en fin de vie
- adaptation de la régulation des hormones par anabolisme endocrine
La détox est donc plus un état d’esprit au service de sa santé qu’une pilule magique aux effets incroyables. C’est d’abord par la connaissance et l’information que la prise de conscience va pouvoir accompagner des outils simples à mettre en œuvre dans son quotidien.
Installer progressivement des routines sur le long terme est la meilleure garantie de résultats pour recouvrer énergie et vitalité. La santé est une pratique qui s’inscrit dans ses habitudes de vie plus que dans un exercice ponctuel “detox”. D’ailleurs dans l’absolu, pourquoi vouloir détoxifier un corps sain?
Informez vous, testez, essayez, votre corps et votre vitalité témoigneront de votre démarche entreprise.
Alors par quoi commencer? https://santemuscle.com/2020/04/26/quel-sport-bien-etre-mal-au-dos/