J’ai mal au dos, aux genoux…c’est l’arthrose !!

Qui n’a jamais entendu cela ou s’est même vu entendre cela comme une évidente fatalité avançant dans l’âge… ?

C’est en effet le rhumatisme le plus connu, du moins le plus évoqué et il justifierait à lui seul toutes les douleurs ça et là, impromptues, inexpliquées et aléatoires… du moins quand ce n’est pas l’autre grand fauteur de trouble : le Stresssssss ! Et pourtant, passer ce constat sans appel, qu’en est-il vraiment ? Le mal au dos, le mal aux genoux, c’est l’arthrose???

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est d’abord un processus physiologique. C’est-à-dire qu’avec le temps, le corps vieillit doucement, progressivement et les tissus articulaires avec.

Ainsi, l’arthrose s’invite insinuement au niveau des cartilages affectant alors leur qualité initiale.

D’ailleurs on évoque quatre signes significatifs qui qualifient la pathologie, on les appelle les signes pathognomoniques:

  • Baisse de l’interligne articulaire : les articulations s’effondrent, se rabougrissent, se compactent
  • apparition de géodes articulaires : l’articulation devient poreuse, fragile, avec les lacunes dans sa structure
  • amincissement du cartilage de surface : le revêtement de protection et de glissement des articulations s’use, il s’effrite.
  • Ostéocondensation sous chondrale : les surfaces cartilagineuses de densifient, se déforment, s’affaissent sous l’effet du temps et des contraintes.

Bref, que de joie de voir s’opérer les effets du temps sur nos petits corps mortels. Pour autant ces phénomènes nous affectent de manière très inégale. Deux personnes du même âge chronologique n’ont pas forcément les mêmes réactions physiologiques, fonction de leur génétique d’une part, de leur statut initial, de leur potentiel ; et fonction ensuite de leur environnement, des règles hygiéno-diététiques qu’ils vivent. Ainsi, leur âge physiologique, leur évolution corporelle est tout aussi conditionnée par l’influence épigénétique. En gros, on fait avec ce que l’on a ; et si possible on essaye de bien faire avec ce que l’on a ! Tout l’enjeu est ici. https://www.stop-arthrose.org/l-arthrose-se-soigne

Pourquoi l’arthrose me fait donc mal ?

Pour poursuivre ce cheminement explicatif, il faut aussi s’attarder sur le système nocicepteur : le système de la douleur.

Le support fonctionnel de la douleur est dit disséminé, c’est-à-dire que les capteurs qui vont véhiculer l’information nerveuse du message douloureux et donc propager la sensibilité, l’information douloureuse, sont dispersés dans l’ensemble du corps. Néanmoins, ces capteurs spécifiques, ces nocicepteurs, sont très présents dans le tissu conjonctif, le tissu qui fait donc la jonction entre d’autres tissus de natures différentes : os, muscles, organes… C’est donc particulièrement au niveau de la capsule articulaire, le premier manchon fibreux, le plus intime, le plus proximal des articulations ; au niveau des ligaments qui unissent deux parties osseuses ; au niveau des tendons qui insèrent les muscles au squelette.

Lorsqu’il y a tiraillement au niveau de ces tissus, lorsque ces fibres sont sollicitées et étirées, tiraillées, elles propagent l’information nerveuse, et parfois la douleur lorsque les capacités d’adaptation du système sont dépassées. On s’étire, c’est sensible; on force, ça fait mal!

Ainsi, être mobile, souple, adaptable, permet de mieux gérer cette information douloureuse en reculant le seuil de sensibilité. http://acces.ens-lyon.fr/biotic/neuro/douleur/html/typnoci.htm

Alors quoi faire pour avoir moins mal et moins d’arthrose?

Dans un premier temps, un travail de proprioception: permettre à son corps, à ses articulations de gérer les déséquilibres et les sollicitations multiples au mouvement. 

Bouger pour mieux bouger ! Plus on bouge, plus on s’adapte, plus on s’entraîne et plus on renforce nos capacités d’adaptation à l’environnement.

Aussi, bouger en changeant ses habitudes motrices, ses routines, ses modes de déplacements en variant ses mouvements. Cela permet de stresser le corps de manière variée et ainsi lui permet de développer un registre moteur plus grand, des capacités d’adaptations plus nombreuses en construisant un répertoire moteur diversifié. Multipliez donc vos activités quotidiennes ou sportives: marche, vélo, course à pied, gym, aérobic, fitness, renforcement musculaire, yoga, pilates, crossfit, natation, trottinette….bilboquet…!! https://santemuscle.com/2020/09/01/etirements-et-douleurs-tout-comprendre-pourquoi-quand-comment/

Bouger, ça use les articulations….?

En excès…oui mais surtout, ça les renforce!! En effet, les articulations et les os sont des tissus vivants, avec un cycle de remodelage qui leur est certes long, mais qui leur est propre. Ainsi, l’os est un tissu qui évolue, au même titre que les autres tissus mous du corps humain. Pour lui permettre de se renforcer, il faut lui soumettre une contrainte, modérée et progressive, mais il faut le stresser, le solliciter pour lui imposer une adaptation physiologique à tous les âges de la vie.

Le meilleur traitement contre l’ostéoporose, la déminéralisation de l’os, c’est la marche!!

Ensuite, pour contrer et ralentir les effets de l’arthrose, il vous faut coupler l’intérêt de l’activité physique, du sport, avec l’alimentation. 

Le corps vieillit inexorablement mais l’influence de l’environnement, de votre mode de vie joue un rôle majeur dans l’évolution des rhumatismes et des douleurs. Pour contrer le vieillissement et sa production de radicaux libres, une alimentation anti inflammatoire permet de lutter contre les processus dégénératifs de l’arthrose et son retentissement douloureux.

Végétalisez votre assiette, avec une aliments à forte valeur nutritionnelle, c’est-à-dire riche en micronutriments: vitamines, minéraux, éléments traces. Mangez des légumes variés, verts, des choux, à feuilles, ail, oignons… des fruits de saison bios et de votre région, des oléagineux: amandes, noisettes, noix de cajou…; des petits poissons gras à l’instar du maquereau, la sardine; des bonnes graisses riches en oméga 3 comme les huiles d’olive et de colza; épicez vos plats généreusement en curcuma, cannelle… Si c’est plus compliqué, pourquoi ne pas se dépanner en surgelé avec des baies rouges pleines de polyphénols, antioxydants majeurs; des produits frais que vous aurez pris soin de préparer en bocaux…

Non, ce n’est pas impossible, mais oui, il faut prendre le temps de faire ses courses, au bon endroit et ensuite de cuisiner un peu…ou beaucoup, en quantité pour anticiper! https://santemuscle.com/2020/04/26/linflammation-le-ventre-les-douleurs-chroniques-conseils/

A retenir…

Les douleurs d’arthrose ne sont pas une fatalité; le mal de dos non plus. Un mode de vie adapté, actif et une alimentation variée, végétalisée, de saison permettent de contrer les effets du temps. Multipliez les prétextes pour être actif au quotidien et musclez vous! https://santemuscle.com/2020/04/26/quel-sport-bien-etre-mal-au-dos/

Un commentaire sur “J’ai mal au dos, aux genoux…c’est l’arthrose !!

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser des balises HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2 × quatre =