Intérêt de la micronutrition dans les douleurs et le mal au dos

Vous souhaitez vous débarrasser de vos douleurs, optimiser votre santé. Vous voulez comprendre le rôle de la nutrition dans la prévention des troubles physiques et des maladies. C’est tout à fait logique et légitime même. Beaucoup de spécialistes en nutrition et micronutrition ne sont pas nutritionnistes ou diététiciens initialement. On constate d’une manière générale que la recherche de la compréhension des mécanismes pathologiques, l’apparition des douleurs et les troubles physiques sont souvent liés à l’alimentation. C’est le cheminement qui est le mien et pour bon nombre de scientifiques ou de thérapeutes car c’est un terrain fertile au développement pathologique.

Pourquoi la micronutrition ?

C’est Linus Pauling, double prix Nobel et bien connu pour son travail sur la vitamine C, qui le premier parle de la médecine orthomoléculaire à la fin des années 60. Il s’agit d’apporter la juste molécule au juste dosage afin de prévenir tout déséquilibre physiologique qui débouche sur la maladie.https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/la-vitamine-c/linus-pauling-prix-nobel-et-pape-de-la-vitamine-c

C’est plus récemment que l’on parle de nutrithérapie, de micronutrition ou de physionutrition. Mais la logique est la même. Ces disciplines qui sont communes se révèlent dans la prévention santé. Elles permettent le maintien de l’immunité, de l’équilibre des apports alimentaires et organisent la complémentation au besoin.

Définition de la micronutrition

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. https://www.iedm.asso.fr/

La physionutrition est  englobe l’étude clinique, physiologique et biologique et la prise en charge des déséquilibres et des déficiences en macro et micronutriments, leurs synergies et leurs antagonismes d’action. La physionutrition permet ainsi d’améliorer les symptômes ressentis, de prévenir et d’accompagner les pathologies, grâce à une prise en charge individualisée. https://iepp-eu.com/qui-sommes-nous/test-linstitut-europeen-de-physionutrition-et-de-phytotherapie/

Ce sont donc des approches voisines guidées par les études scientifiques qui démontrent que la recherche du maintien du statut en micronutriments est une notion fondamentale dans la prophylaxie sanitaire.

De nos jours l’alimentation apporte beaucoup de calories vides à savoir beaucoup de macronutriments comme le sucre, les glucides stockés sous forme de graisse en excès d’apport. vitamines minéraux, oligo-éléments ou éléments traces. Mais les aliments sont de plus en plus dépourvus en micronutriments par une alimentation plus industrialisée et la densification de l’agriculture intensive qui appauvrit les sols. La qualité des cultures s’abaisse et par conséquence l’apport nutritionnel des aliments. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0007996005804833

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’impact sur la santé des déséquilibres nutritionnels et micronutritionnels (glucides, lipides, protéines et acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments…) d’une part, et du mode de vie et des facteurs environnementaux (tabac, alcool, exposition répétée à des polluants, soleil…) d’autre part.

Micronutrition, santé et douleurs, mal au dos…

La micronutrition, terme le plus répandue aujourd’hui, consiste donc dans l’optimisation des apports en macro et micro nutriments. Le bon fonctionnement métabolique, la physiologie du vivant dépend du fonctionnement correct des réactions biologiques, chimiques de l’organisme. Si des déséquilibres s’installent, ils entraînent des symptômes variés. Le mal au dos, les maux de tête, troubles de la mémoire et du sommeil, certains troubles de l’humeur, des douleurs plus générales… 

Avec l’installation dite de bas grade, d’autres troubles apparaissent ensuite: des rhumatismes inflammatoires, de l’arthrose, certaines ostéopathies, des tendinopathies, des problèmes de peau, des désordres hormonaux, des troubles digestifs, des troubles du système urinaire… 

A plus long terme, des pathologies lourdes s’installent: maladies inflammatoires, cancers, pathologies les cardio-vasculaires, le diabète de type 2, hypertension…

La santé passe donc par la composition de son assiette. C’est l’étude des apports spécifiques en micronutriments qui maintient la santé.

Cela intéresse les acides gras essentiels, les vitamines, les oligo-éléments, les acides aminés, les probiotiques, les neuromédiateurs, ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l’exercice physique, à l’équilibre de la flore intestinale, à l’immunologie… Les sciences comme l’épigénétique dont la nutrigénétique ou l’hormonothérapie anti-âge sont directement concernées par la recherche de cet équilibre nutritionnel.

A retenir

La nutrition est un pilier de la santé. Aujourd’hui la micronutrition est aussi importante que l’approche macro nutritionnelle de la diététique traditionnelle. L’optimisation des fonctions physiologiques du corps est dépendante des micronutriments.  Nous devons tous nous intéresser à la qualité nutritionnelle des produits que nous mangeons et au besoin, fonction de nos modes de vie et d’éventuels déficits souvent observés (vitamine D, magnésium…) complémenter précisément afin de permettre le meilleur fonctionnement possible de notre organisme. Cela permet ainsi au quotidien d’être en santé, de prévenir le mal au dos et la dégénérescence. https://santemuscle.com/2020/04/26/linflammation-le-ventre-les-douleurs-chroniques-conseils/

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser des balises HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>